Accueil > Projets > Interventions > Une rencontre et on lit
Une rencontre et on lit
Transmettre le goût de la littérature
jeudi 15 juin 2023, par
A l’occasion de la rencontre de littérature jeunesse « Par Monts et par mots », l’association Parenklisis a proposé à l’association organisatrice Rencontre-moi une histoire la création de la décoration extérieur des bâtiments autour de portraits photographiques d’élèves lecteurs et lectrices.
Intentions
Rendre visible l’acte de lire dans le cadre scolaire ;
Permettre à des jeunes élèves de se (re)présenter comme lecteur et lectrices ;
Soutenir la diffusion de la littérature jeunesse.
Descriptif
Ce travail photographique a été réalisé à l’école Marie Skłodowska-Curie (Auch, Gers), classée en ‘éducation prioritaire’, lors de l’année scolaire 2022-2023, à l’occasion des Rencontres de littérature jeunesse ‘Par monts et par mots’ portées par l’équipe enseignante et l’association « Rencontre-moi une histoire ».
En cohérence avec le travail des élèves et des enseignant·es, tout au long de l’année, pour s’approprier l’univers fictionnel et esthétique des auteur·es et illustrateur·trices rencontré·es, il s’agissait de dresser le portrait des 111 élèves en tant que lecteurs et lectrices.
Le choix du livre a été un choix de cœur pour chaque élève, avec un protocole de prise de vue, proposé par le photographe Emmanuel Veneau, prenant le temps d’un portrait consensuel dont l’enfant devait pouvoir être satisfait·e. Être « fier·e de soi livre en main », pour faire percevoir la lecture tout à la fois comme enjeu d’apprentissage mais également comme source de résilience et d’émancipation dans les parcours de vie de chacun·e.
Public(s) visé(s)
Des élèves en école élémentaire et leur famille, dans une école classée en « éducation prioritaire », d’un quartier « politique de la ville ».
Lieux et calendrier
École Marie Skłodowska-Curie (Auch, Gers), classée en ‘éducation prioritaire’.
Les interventions du photographe se sont déroulées entre janvier et juin 2023.
L’exposition éphémère « Une rencontre et on lit » a habillé l’école auscitaine, accueillant élèves, artistes et familles, lors de la journée de rencontres littéraires le 15 juin 2023.
Évaluation
Fréquentation des Rencontres de littérature jeunesse (15 juin 2023) : environ 700 personnes dont 450 élèves.